Une formation pour le personnel soignant sur le thème de la fin de vie dans le cadre de la loi Léonetti

DSC00545

 

Aborder la fin de vie avec les proches, offrir un confort thérapeutique et psychologique pour le patient tels sont les thèmes de cette formation réalisée avec le centre de formation permanente du CHU de Nantes et Théâtre’3.

DSC00522

Des médecins réanimateurs, une juriste, un scénariste et un psychodramatiste s’associent pour élaborer le contenu et animer cette formation .

Des vidéos qui sont actuellement réalisées, abordent la partie médicale, juridique, ainsi que la gestion des rapports dans le groupe de soignants et le groupe familial. Ces films seront visionnés au préalable pour permettre d’entamer la formation avec un socle de connaissance commun et  de lancer des pistes de réflexions abordés en formation.

DSC00548Durant les journées de formation des simulations seront animées par un psychodramatiste et interprétées dans les rôles des proches par des comédiens professionnels.

Les médecins formateurs apporteront les éléments techniques et relationnels afin d’offrir aux professionnels les repères nécessaires à une prise en charge apaisée et humaniste de la fin de vie.

La première journée de formation aura lieu le 23 juin 2016 au CHU de Nantes, la deuxième, le 6 octobre 2016.

Théâtre’3 apporte toute son expérience pour illustrer les scènes théâtrales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *