PRESENTATION

Théâtre’3 met ses compétences au service de la création, de la formation et de l’animation.

 

Création

Personnage Création

 Alain Jung écrit et porte sur la scène les événements de nos vies.

AJ1

Il est comédien, metteur en scène, psychodramatiste (ancien élève d’Anne Ancelin Schützenberger. Il est formé à l’approche systémique et à la thérapie familiale. Il a créé la compagnie « Théâtre3 » en 1994. Il est l’auteur de nombreuses pièces à vocation sociale (rapports familiaux, vie affectives des personnes en situation de handicap, prévention du suicide…). Il poursuit son travail d’auteur de comédies (notamment sa pièce « Les globe-trotteuses », « le corps est dans la boîte », « Une éprouvette pour 2 ») qui, tout en nous amusant, nous renvoient l’image de nos vies, nos travers, nos histoires. Il accompagne des groupes en situation d’isolement (maison d’arrêt, hôpital de jour, centres spécialisés…) et anime des formations dans le milieu scolaire (enseignants, conseillers d’éducation…), social (écoles d’assistantes sociales, d’éducateurs spécialisés, animateurs…), médical (équipe d’urgentistes, réanimateurs, coordinateurs dans le cadre des prélèvements d’organes…), collectivités publiques (formation des élus à l’annonce d’un décès) et de l’entreprise (Crédit mutuel, Société Générale, Terrena…)

 

Spectacles interactifs (interprétés par des comédiens professionnels)

  • « L’absence de Clément » – La prévention du suicide chez les jeunes – présenté dans les lycées et collèges du département de Loire-Atlantique
  • « Voisinages » –  Les rapports de voisinage – quartiers La Génétais, Ragon et Château à Rezé
  • « La boîte à histoires » – L’animation de bibliothèques de Nantes
  • « L’encastré » – L’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail (AGEFIPH) – présenté à Angers, Nantes, Le Mans, La Roche sur Yon, Laval, Paris
  • « Risque d’effets secondaires » –  Les conduites à risques – Angers
  • « Tous des harceleurs, sauf moi ! » – Le harcèlement au travail – GD4S, Le Mans
  • « Une banque à qui parler » – Les rapports à la clientèle pour le crédit mutuel
  • « T’es qui pour me dire ça ? » –  La parentalité, quartier de la Bottière, Nantes
  • « C’est pas le moment » –  Les rapports adolescents-adultes – CSC Montrevault – CSC Chemillé – CSC de la Petite Sensive à Nantes
  • « La révolte contre les pauvres » d’après Dino Buzzati – Les rapports sociaux dans la cité
  • « La tentation suicidaire à travers les 3 âges de la vie » –  spectacle pour la journée nationale de prévention du suicide à Nantes et Angers, Théâtre de Verre à Chateraubriant
  • « Un métier pour demain » – L’orientation pour la journée sur le forum des métiers pour le canton de Saint Pazanne
  • « Vivre ensemble » – sur le thème des rapports sociaux dans la cité – collège Georges de la Tour à Nantes
  • « L’accessibilité » – L’accessibilité aux transports et services publics des personnes en situation de handicap mental
  • « Le Geste » – Les métiers des services à la personne
  • « La présentation » – La vie amoureuse et affective des personnes en situation de handicap mental – APEI Saint-Nazaire – Conseil général de Loire-Atlantique
  • « La sortie » – La vie sociale des personnes en situation de handicap mental – APEI Saint-Nazaire – Conseil général de Loire-Atlantique
  • « La tentation » – Le risque suicidaire des personnes âgées.
  • « Solitudes » – L’isolement en milieu urbain
  • « Les 3 âges » – La prévention du suicide à différents moments de la vie
  • « On a même trouvé un saumon dans la Loire » – L’écocitoyenneté
  • « Le 5ème don » – L’orientation professionnelle
  • « L’étrange voisin » – L’interculturalité au sein de la famille

Spectacles tout public

  • « Cette minute-là » – spectacle cabaret – produit par Théâtre3
  • « Les globe trotteuses » – spectacle café-théâtre – produit par le théâtre de Poche à Nantes – sélectionné au festival « Juste pour rire 2007 » à Nantes – Avignon juillet 2007 – Théâtre Le Temple – Paris 2008)
  • « Le corps est dans la boîte » – 2009 – comédie lyrique – produit par la compagnie « Même pas cap » à Nantes.
  • « Une éprouvette pour 2  » – 2012 – comédie – produit par lla Comédie Gallien à Bordeaux

Scénarios

  • « Les 50 ans de l’APEI Saint-Nazaire » – Réalisateur Sébastien Marqué – scénario Alain Jung – production APEI  Saint-Nazaire – 2008 http://www.sebastienmarque.com/work.php?index=44
  • « Les aventures de Simon Rekin, Simon Beauséjour » – L’accueil dans le foyer de Guérande de l’APEI – Réalisateur Sébastien Marqué  – scénario, dialogues Alain Jung – Production APEI – 2009 http://www.sebastienmarque.com/work.php?index=71
  • « Le stress dans le diagnostic médical – 15′ chrono » – La relation entre le patient et le médecin – Réalisateur Sébastien Marqué – Production CHU Nantes – faculté de médecine – 2010 https://www.youtube.com/watch?v=r5q121f4kLs
  • http://victor-et-lola.fr/portfolio/film-pedagogique-faculte-medecine/
  • « Ragon, my love » – les rapports des communautés dans un quartier – Réalisateur Sébastien Marqué – Scénario, dialogues Alain Jung – Production ville de Rezé, CSC Ragon, Etat – 2011 http://www.sebastienmarque.com/work.php?index=69
  • « Corinne et Yvette » – les métiers d’aide à domicile – Réalisateur Sébastien Marqué – Scénario, dialogues Alain Jung – Production chambre des métiers Angers – 2012                       http://victor-et-lola.fr/portfolio/fiction-aideadomicile/
  • « Cœur à domicile » – Les métiers d’aide à domicile – Réalisateur Sébastien Marqué – Scénario, dialogues Alain Jung – Production ADAR Loire-Atlantique – 2012                                  http://victor-et-lola.fr/portfolio/film-fiction-adar/
  • « La vie en face » – La fonction de bénévole à France-ADOT (association militant pour le don d’organes) Réalisateur Sébastien Marqué – Scénario, dialogues Alain Jung – Production France-ADOT 2013                                                                                                        http://victor-et-lola.fr/portfolio/film-fiction-don-dorganes/

 

Formation

Personnage FormationQuelles sont les bases de cette formation ? 

A partir de la commande institutionnelle, de l’expression et la dynamique du groupe, les participants sont mis en situation d’élaborer une problématique concernant leur formation.

De cette élaboration, des scènes sont construites autour de leur vision de la situation.

Puis les scènes sont jouées à partir de la construction des personnages et des situations définies par le groupe.

A l’issue des scènes jouées, une analyse est partagée avec les participants.

Des apports théoriques ponctuent les différentes étapes de cette approche.

Cette méthode s’inspire de différents courants :

  • Kurt Lewin pour la dynamique de groupe,
  • Moreno pour l’apport du psychodrame et de la sociométrie,
  • Stanislavski pour la construction du personnage,
  • Anne Ancelin Schützenberger pour sa méthode de psychodrame triadique et la prise en compte de l’expression non verbale,
  • Erving Goffman pour son approche de « la mise en scène de la vie quotidienne« ,
  • L’approche systémique.

 

Quels sont les effets ?

Cette méthode permet de mettre en scène les différents éléments qui interagissent dans une relation professionnelle :

  • Le langage du corps (gestuelle, position corporelle, masque…),
  • La gestion de l’émotion,
  • Les a priori, la part du « personnel » et du « professionnel »,
  • La vie collective, la gestion des conflits, la communication…

Ces mises en scène permettent d’explorer des situations professionnelles en y incluant la dimension affective et émotionnelle.

A qui s’adresse cette formation ?

A tout professionnel en situation de relation avec un public soit dans un cadre individuel ou dans un cadre collectif (formation de travailleurs sociaux, de personnel de la santé, établissements scolaires, animation socioculturelle, entreprises, centres d’accueil…) 

Quelques expériences de formation ?

  • IREPS (formations dans le domaine de la santé) – La relation collective et individuelle – l’approche d’un public jeune dans le cadre d’une information sexuelle – la gestion du Stress,
  • Ecole d’aide-soignante de La Chapelle sur Erdre – La relation dans le domaine du soin,
  • Ecole d’ergothérapie de Berck – La relation affective dans le soin,
  • Formation continue des ergothérapeutes – « L’ergodrame »,  l’apport du psychodrame dans l’ergothérapie,
  • CRIJ (animation lieux d’écoute et d’orientation) – La communication « inter-personnelle »,
  • Communauté Urbaine de Nantes – « Les agents de la  voirie face à la violence »,
  • Ecole d’éducateur « La Classerie » – Les écrits professionnels,
  • CREAI de Loire-Atlantique – « la jeunesse aujourd’hui… »,
  • CAP jeunes – La communication entre les services,
  • LEP « Jeanne Bernard » – La classe, groupe social,
  • CHU de Nantes – L’entretien familial dans le cadre d’un prélèvement d’organes,
  • Vecteur Public – L’annonce d’un décès par un élu

 

Animation

Personnage Animation

Accompagnement de groupes visant le développement des modes d’expression

Dans le secteur scolaire

  • Le lycée professionnel Saint Donatien à Nantes
  • Le lycée professionnel Jeanne Bernard à Nantes
  • Le lycée professionnel Léonard de Vinci à Nantes
  • Le >Lycée Clemenceau à Nantes
  • Le lycée Pablo Neruda à Bouguenais
  • Le collège Debussy à Nantes

Dans le secteur médical

  • Le CMP Bois Marinier à Rezé
  • Les équipes médicales du CHU de Nantes « l’entretien familial dans le cadre du prélèvement d’organes »
  • Les équipes médicales du CH du Mans « l’annonce à la famille, la gestion du malaise professionnel »
  • Les équipes médicales du CHU de Bordeaux, Saint Brieuc, La Roche sur Yon  « l’entretien familial dans le cadre du prélèvement d’organes »

Dans le secteur social

  • Le centre Recherche et Rencontres (accueil de personnes isolées – prévention du suicide)
  • Le foyer La Jaunaie à Saint Sébastien – AAE
  • L’APS Fernand Deligny (jeunes filles Clos Toreau, habitants du quartier Dervallières)
  • L’ANCRE à Nantes
  • L’ Atelier Bricolage à Nantes
  • La maison d’Arrêt à La Roche sur Yon

Formation de professionnels accompagnant des groupes et des personnes

  • Le CRIJ – Formation des animateurs à « la communication inter-personnelle »
  • Le CREDEPS de Nantes :
  • – ‘L’approche groupale »
  • – « L’éducation affective et sexuelle des adolescents »
  • – « La gestion du stress dans un cadre professionnel »
  • – « Prévention et promotion de la santé »
  • – « La gestion des comportements agressifs dans un contexte professionnel »
  • Le COVESS La Roche sur Yon – « La gestion des groupes chez les accompagnatrices scolaires »
  • L’école d’ergothérapie de Berk – « L’approche systémique, la dynamique des groupes »
  • L’IFSO – Ecole d’aides-soignantes – « La relation dans le cadre du soin »
  • La Classerie – Ecole d’éducateurs – « Les écrits professionnels »
  • L’ENSO – Ecole d’assistants sociaux – « La gestion et la dynamique des groupes »
  • Le CREAI – « Les référentiels éducatifs dans la prise en charge des adolescents »
  • Le Foyer éducatif de la Gaubretière – « La communication dans l’équipe éducative »
  • Le Centre Saint Yves – « Les écrits professionnels »
  • La Mairie de Carquefou – « La gestion des groupes pour le personnel municipal (police, animateurs, responsables des lieux d’accueil etc.) »
  • La maison de l’adolescence de Nantes – « Le corps dans sa fonction éducative »

Dans le secteur scolaire

  • Les enseignants du lycée professionnel Saint Donatien à Nantes
  • Les enseignants du lycée professionnel Jeanne Bernard à Nantes

Dans le secteur socio-éducatif

  • Les équipes éducatives du foyer de la Gaubretière
  • L’équipe des écoutants de « SOS Amitié »
  • Les équipes du CAP jeunes à Nantes
  • L’équipe encadrante du CREDEPS « le conseil méthodologique » à Angers
  • Les équipes éducatives du foyer d’accueil Saint Yves à Vertou (CHRS, CADA, ASUR, AIDA, SAMU social, 115)
  • CHRS « Le Val des Eaux Vives »
  • Les équipes de professionnels intervenant sur la gestion des groupes dans le cadre de l’information sur la sexualité avec un public jeune – REVIH Angers
  • Le centre de planning familial à Angers

Dans le secteur de l’entreprise

  • L’équipe des encadrants et DRH des salariés de Terrena pour l’élaboration du règlement intérieur
  • Crédit Mutuel dans la prise en compte de l’automatisation des services bancaires face au public
  • La Société Générale dans la gestion des équipes.
  • ARCELOR MITTAL dans la gestion des conduites à risque

Dans le secteur de la vie publique

  • Les élus dans le cadre de l’annonce d’un décès brutal sur une commune (Vecteur Public – l’ADICLA)