Les assises de génétique à Nantes en janvier 2018 – Théâtre’3 partenaire

La plupart des internes en génétique de France se sont donnés rendez-vous à Nantes lors des assises de génétique en janvier 2018.

Sandra Mercier, maître de conférences et praticien Hospitalier au CHU de Nantes, est à l’origine avec son équipe, de l’organisation de consultations simulées pour les internes en génétique à Nantes.

Elle nous a confié la constitution de l’équipe des comédiens, l’apprentissage des scénarios, la mise en scène des consultations ainsi que l’animation des débriefings.

C’est ainsi que nous avons vécu avec les internes des situations telles que l’annonce d’une trisomie 21 possible à une femme enceinte, l’inquiétude d’un homme sur les risques de transmission de la mucoviscidose, l’annonce d’une maladie rare et autres situations dans le domaine de la génétique.

Nous y avons rencontré des internes motivés, des médecins passionnants, des parents qui ont apportés aux débats une dimension humaine et formatrice tant pour les médecins que pour le grand public (Je pense à Dominique, maman d’une jeune femme atteinte d’une maladie rare, Adeline, maman de Jeanne, membre de l’association « Rien qu’un chromosome en plus »).

Nous retrouvons avec plaisir toute cette équipe le 7 et 8 juin 2018 pour de nouvelles consultations simulées ainsi qu‘une représentation le 7 juin à 19h00 à l’amphithéâtre de la faculté rue Bias illustrant la relation entre le médecin, le patient et sa famille lors d’une consultation en génétique. Merci à toutes et à tous et à bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *